Présentation de la race

Présentation du Spitz


Présentation Spitz

Le caractère du Spitz

Suivant leur taille, les Spitz peuvent avoir des caractères sensiblement différents. Le Spitz petit et nain est plus dynamique que le Spitz moyen, le Spitz-loup et le grand Spitz, qui sont plus posés, mais se montrent tout de même espiègles à leurs heures. Les Spitz sont très joueurs. En effet, ils n’atteignent leur maturité qu’assez tard, et gardent donc longtemps un tempérament de chiot. Toujours en mouvement, le Spitz n’est pas du genre à rester sagement dans son panier. Comparé à d’autres races, il dort peu. Très présent, il veut toujours être au coeur de l’action, jusqu’à en être parfois un peu collant. Le Spitz est un chien très sociable, qui s’entend généralement bien avec ses congénères, comme avec les chats.

Éducation

Le Spitz, du plus grand au plus petit, est un chien particulièrement intelligent. Il comprend vite les ordres et semble toujours prêt à apprendre. Cette grande faculté d’apprentissage en fait un chien facile à éduquer, qui ne pose pas de problèmes particuliers. Mais il est parfois difficile de capter son attention. C’est ce qui pose le plus de problèmes dans son éducation : procédez donc par séances très courtes, afin qu’il ne se lasse pas. Le Spitz était chien de cirque. C’est bien la preuve de ses
capacités d’apprentissage. Si vous avez envie de vous amuser avec votre Spitz, vous pourrez donc, une fois que les ordres de base sont acquis (assis, couché, pas bouger, au pied…), tenter de lui apprendre quelques tours amusants. À force de persuasion et de petites friandises en guise de récompense, vous obtiendrez tout de lui !

Mode de vie du Spitz

Côté besoin d’exercice, tous les Spitz ne sont pas logés à la même enseigne. Si le Spitz-loup, le grand Spitz et le Spitz moyen ont besoin de beaucoup se dépenser, le petit Spitz et le Spitz nain, quant à eux, peuvent se contenter d’une vie plus tranquille. Ils adorent marcher, mais s’adaptent
très bien à la vie en appartement. Pour eux, ce qui est important, c’est d’être proche de leur
maître. Les grandes balades en forêt le week-end leur suffisent pour se défouler. Plutôt sportifs pour leurs gabarits, vifs et intelligents, ils sont de très bons concurrents en agility. Les grands Spitz ont besoin de grandes promenades quotidiennes pour être en forme. Avec leur gabarit et leur morphologie, ils ne peuvent se contenter d’une petite promenade hygiénique.

Hygiène et santé

Toilettage
Le toilettage du Spitz est important. Mais la texture particulière de son poil permet de limiter les brossages à une fois par semaine, ce qui paraît incroyable lorsque l’on admire leur robe. Cet entretien limité n’est possible qu’à condition de pratiquer régulièrement une coupe. Ce toilettage peut être fait à la maison, ou pratiqué par un professionnel. Il est plus prudent, les premières fois,
d’emmener son chien chez le toiletteur afin de bien observer les parties du corps où il tond le poil. Il est préférable de se lancer dans cette opération qu’une fois que l’on est sûr de soi !

Soins
Les Spitz, en particulier les plus petits, peuvent avoir les yeux larmoyants. Nettoyez donc régulièrement le contour de leurs yeux avec du sérum physiologique pour éviter que les larmes ne tachent le poil.

Santé
Les Spitz bénéficient d’une bonne santé en général. Les grands sont des chiens robustes et costauds, qui peuvent même éventuellement vivre à la dure. Les petits Spitz sont plus délicats, en particulier au niveau des articulations. Il faut donc veiller à ce qu’ils ne se blessent pas.

Alimentation
Selon sa taille, son activité physique et son âge, l’alimentation du chien varie.

Origines du Spitz

Le Spitz descend directement du chien des tourbières, un animal qui vivait aux côtés de l’homme au néolithique. Au fil des siècles, les Spitz se sont développés en Europe et plus particulièrement en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique et en France. Ils étaient employés à toutes sortes de tâches, depuis la garde des troupeaux jusqu’au trait, en passant par l’accompagnement des diligences.
Bien que l’Angleterre revendique la création du Spitz nain, l’Allemagne crée en 1899 un club de race regroupant tous les Spitz. En France, le premier Spitz est inscrit au Livre des origines en 1895.

Description physique

Truffe et museau
Petite et ronde, la truffe du Spitz est noir pur, sauf chez les Spitz à robe marron où elle est de couleur brun foncé.

Yeux
De taille moyenne, de forme légèrement allongée et en position un peu oblique, les yeux sont de couleur foncée. Les paupières sont pigmentées en noir dans toutes les variétés de couleurs, sauf chez les Spitz à robe marron où elles sont brun foncé.

Oreilles
Les petites oreilles du Spitz sont attachées haut, relativement proches l’une de l’autre, triangulaires et pointues. Elles sont toujours portées dressées.

Poil
Tous les Spitz se caractérisent par un poil long, lisse et fourni, riche en sous-poil. Le Spitz-loup doit être gris loup, le grand Spitz peut être noir, brun ou blanc, les 3 autres variétés peuvent être
noires, brunes, blanches, orange, gris loup et d’autres couleurs.

Queue
Sa queue est attachée haut et de longueur moyenne. Très touffue, elle est dressée dès sa racine, rabattue vers l’avant et roulée sur le dos.