Présentation de la race

Présentation du Pomsky


Présentation Pomsky

Le caractère du Pomsky

Issu du mariage entre un Spitz nain et un Husky, le Pomsky est un adorable petit chien, dont il est encore difficile de prédire le caractère. Il développe généralement les qualités des 2 races et est un petit chien intelligent, affectueux et joueur. Il peut également se révéler un bon chien d’alarme, aboyant pour prévenir son maître de l’arrivée d’un inconnu.
En revanche, comme le Spitz, il peut se montrer agacé par les jeux des enfants et jouer les grognons dans ce cas. Il est probable que, comme la plupart des Spitz, il s’entende bien avec les autres chiens, mais très mal avec les chats et les autres petits animaux de compagnie.

Éducation

Selon que le Pomsky aura un caractère plus proche de celui du Husky ou du Spitz, il sera plus ou moins facile à éduquer :
Le Husky est un chien peu obéissant et très indépendant. Son éducation est donc relativement difficile et on obtient rarement une obéissance parfaite avec lui. Le Spitz est un petit chien intelligent et qui adore apprendre. Toutefois, il se lasse vite et il est préférable de faire de courtes séances d’éducation.
Il est surtout important de ne pas se laisser attendrir par sa bonne bouille et le dresser comme n’importe quel autre chien.

Mode de vie du Pomsky

Le Pomsky est supposé être un chien de petite taille, qui permet d’avoir les caractéristiques du Husky dans un gabarit qui peut vivre en ville et en appartement. Mais certains chiens héritent majoritairement des caractéristiques de leur côté Husky et deviennent relativement grands. Ces sujets ont alors besoin de se dépenser. Les gabarits plus petits peuvent vivre en appartement, mais ont besoin de grandes promenades. Ils peuvent, comme les Spitz, être de bons concurrents en
agility.

Hygiène et santé

Toilettage
Comme tous les chiens nordiques, le Pomsky perd énormément ses poils pendant la mue, deux fois par an. Il doit être brossé quotidiennement pendant cette période.

Soins
Comme le Spitz, le Pomsky peut avoir les yeux larmoyants. Dans ce cas, il faut lui nettoyer les yeux tous les jours avec un coton imbibé de sérum physiologique.

Santé
Il n’y a pas encore assez de recul pour déterminer les éventuels problèmes de santé du Pomsky. Il est possible qu’il ait des problèmes articulaires, comme le Spitz.

Alimentation
Selon son âge, son activité physique ou ses besoins spécifiques, l’alimentation du chien peut varier.

Origines du Pomsky

Le Pomsky est ce que l’on appelle aux États-Unis un « designer dog » : une « race » développée à partir de 2 chiens de pure race. Le Pomsky est le résultat du croisement entre un Spitz (petit ou nain) et un Husky. Son nom vient de la contraction de « poméranian » (le nom du Spitz aux États-Unis) et le Husky. Le Pomsky est une création des années 2000, la race reste donc encore très
rare et confidentielle.

Bon à savoir :
Le Pomsky n’est reconnu ni par la Fédération cynologique internationale ni par la Société centrale canine. Il n’est donc pas considéré comme un chien de race en France. Il peut par conséquent être
difficile de se le procurer.

Description physique

Le Pomsky est une race hybride, qui n’est pas fixée. Les Pomsky peuvent donc avoir des apparences très différentes, selon qu’ils ont plus ou moins de caractéristiques d’une des 2 races.